D'où nous viennent nos complexes hexagonaux !

 

Il y a quelques jours, la remarque spontanée d'un client qui nous ramenais des câbles en prêt m'a interpelé.

Ce client était ravi de ses essais, et croyant nous faire plaisir, ajouta ces commentaires : "Vos câbles sont excellents, d'un rapport qualité prix imbattable car je les ai même comparés à des marques "prestigieuses" à leur avantage."

Quelque peu vexé, je lui demande "mais qu'est-ce que c'est pour vous une marque "prestigieuse" ? Sa réponse : "une "Grande" marque américaine de réputation internationale."

Donc, si je veux devenir une marque "prestigieuse", il faut que j'aille m'installer aux Etats Unis et que je fasse beaucoup de publicité sur des Revues Anglo Saxones, pour être reconnu en France comme Grande Marque Prestigieuse ? Même si je vend des câbles "Made in China" en PVC, reconditionnés "Câbles Américain labelisés de Prestige, pourvu que le design et l'emballage soient à la hauteur du prix.

Ce monsieur ne savait sans doute pas qu'un des meilleurs câblier au monde est français et fabrique des produits à haute technologie pour l'aviation, le militaire et l'espace et qu'il fournit les américains, et un peu nous mêmes.

Où va-t-on ? Quand cesserons nous de nous diminuer en comparaison des produits étranger ? Est-ce toujours des relents de nos défaites passées ?

On parle beaucoup de fabriquer Français. Mais pour qui, si nos préférences vont aux produits étrangers ? Les Allemands, qu'il est devenu courant de nous montrer en exemple, sont d'un nationalisme obtu pour privilégier les produits allemands. La prospérité d'un pays ne commence-t-elle pas par un état d'esprit nationaliste dans la consommation ? Pour revenir à l'Allemagne, même les journalistes Allemands donnent l'exemple en classant toujours les produits Allemands comme les meilleurs : le contraire de la France !

Sans tomber dans ces excès, essayons d'être fiers des fabriquants Français qui se donnent beaucoup de mal dans un pays où il est difficile d'être constructeur, avec une obstination et une intégrité technique que beaucoup de pays devraient nous envier.

Même si un jour je fabriquais les meilleurs câbles du monde je ne pourrai jamais être une "Grande Marque Prestigieuse".

Jean-Claude Tornior