JCT apériodiques : La Révélation


Personne n’ose plus mettre en doute l’apport des câbles dans la qualité de restitution d’une chaîne hi-fi. Ceux-ci ont acquis leurs lettres de noblesse au point que certains n’hésitent pas à comparer les différences créées comme équivalentes voir supérieures à celles obtenues par le changement d’un ampli ou d’une source. Pour notre part, il nous semble plus logique de préciser que les câbles en fonction de leur transparence ne font que mettre en valeur les qualités et les défauts des appareils qu’ils relient. Le plus merveilleux câble du monde, s’il existait, ne pourrait en aucune manière transcender un appareil de piètre musicalité.
Dans cet esprit, nous avons été amenés à créer nos propres éléments d’essai, de plus en plus transparents, sans couleur sonore propre, même flatteuse, afin de nous permettre d’apprécier les différences les plus subtiles de nos câbles et surtout de les optimiser afin qu’ils s’intègrent avec le plus grand nombre d’appareils du marché, tout simplement.
Cela débuta avec les enceintes “JCT Heritage” dont la mise au point demanda de nombreuses années de travail et surtout l’élaboration de protocoles de mesures novateurs prenant en compte le couplage à l’air, le traînage, l’équilibrage des pressions internes du coffret et une grande dynamique autorisant une réponse en fréquences équilibrée dès les plus bas niveaux : éléments essentiels pour communiquer avec notre système auditif.
Le système d’amplification a du être aussi optimisé pour atteindre une perfection “honnête” qui nous permette d’évaluer les câbles “en cascade” afin de discerner le “bon réglage” : ni trop, ni pas assez. Pour cela, nous avons, sur une base fournie par Atoll, conçu un amplificateur à semi-conducteurs qui réponde à trois critères principaux.
1-Absence d’intermodulation transitoire par la conception d’étages à faible gain : la tension amplifiée ne dépassant jamais la tension d’alimentation.
2-Stabilité inconditionnelle sur charge complexe à “la manière” d’un transformateur de sortie.
3-Circuits d’amplification “flottants” insensibles aux constantes de temps des condensateurs de l’alimentation. Cet amplificateur, d’allure modeste est dans sa réalisation un concentré de technologie et de savoir-faire pour les audiophiles avertis.
Ce sont ces moyens d’expérimentation hors du commun qui nous ont permis d’aboutir à la création de la “Série JCT One”. Ils nous ont permis de discerner certains modes redondants qui se créent dans les conducteurs.
Après de nombreuses expérimentations, nous avons réussi à créer des conducteurs “apériodiques” dans lesquels les modes ont été multipliés au point de ne plus pouvoir être discernés.
Ainsi, en plus des qualités reconnues de nos câbles isolés PTFE et blindés Mumétal, les câbles “JCT One” créés à partir de ces conducteurs apériodiques représentent une avancée révolutionnaire pour la transmission des signaux hi-fi.
- JCT Modul One : câble de modulation.
- JCT Speaker One : câble haut-parleurs.
- JCT Supply One : câble secteur.
- JCT aes/ebu One : câble numérique AES/EBU.
NB : Dans toute notre gamme nous proposons des câbles isolés PTFE à un tarif constructeur. Cela vous permet d’équiper votre chaîne avec des câbles de grande qualité à des prix compétitifs.
Comme toujours, il est possible de les essayer chez vous en prêt sous caution.

Jean-Claude Tornior